Service Le Parcours

 

Le Parcours est un service visant à répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle d'élèves de 15 ans, provenant de la Commission scolaire de la Capitale, à haut risque de décrochage scolaire.

Le service Le Parcours vu par Cynthia

Je m'appelle Cynthia, j'ai 16 ans et je suis à l'école Boudreau pour ma deuxième année dans le service le Parcours. Ce service consiste à permettre à des jeunes âgés de 15 à 16 ans d'être accompagnés à travers différents moments difficiles de leur parcours de vie. Il donne l'opportunité aux élèves de travailler les trois volets suivants: scolaire, psychosocial et socioprofessionnel.

 

Dans le Parcours, le scolaire se déroule dans une classe qui contient maximum 15 élèves. le scolaire se déroule en individuel avec deux enseignantes qui peuvent, au besoin, répondre à nos questions. Cela nous permet d'avancer à notre rythme et de vivre plusieurs réussites. Dans le Parcours, en scolaire, nous travaillons juste les trois matières de base: le français, les mathématiques et l'anglais.

 

Les lundi et jeudi après-midi nous avons toujours des ateliers sur les habiletés sociales. Ces ateliers nous permettent de développer des façons positives d'entrer en relation. Dans ces ateliers, nous nous faisons expliquer les différents thèmes vécus à l'adolescence. Dans les habiletés sociales, l'enseignement est donné sous forme de discussions et d'activités.

Dans le volet socioprofessionnel, il y a trois intervenants qui nous aident beaucoup. Il y a l'enseignante, l'intervenante du Carrefour Jeunesse Emploi et la conseillère d'orientation de l'école. Avec notre enseignante, le lundi et jeudi après-midi, nous travaillons sur le marché du travail, les attentes des employeurs, le C.V., la lettre de présentation, les normes du travail, le budget et plusieurs autres thèmes. Les intervenants du CJE nous aident beaucoup dans la recherche d'emploi et nous supportent dans les démarches pour obtenir notre carte d'assurance maladie, notre numéro d'assurance sociale, et l'ouverture de notre compte bancaire. Dans le cours socioprofessionnel, nous pouvons aussi aller faire des stages qui nous permettent de voir le milieu du travail.

 

Si vous voulez vous inscrire, il faut que votre directeur d'école complète votre dossier et l'envoie aux services éducatifs des jeunes de la commission scolaire.

 

Cynthia Gravel, étudiante en 2014-2015

Objectifs du service

Le service Le Parcours permet à l'élève d'être accompagné à travers un moment difficile de son parcours de vie. Il donne l'opportunité à l'élève de travailler concrètement sur ses difficultés scolaires et psychosociales, en plus de vivre des activités d'insertion socioprofessionnelle. À la fin de l'année, l'objectif est de préparer sa transition vers un milieu adapté à son projet de vie.

Critères d'admission
  • Avoir 15 ans;

  • Cheminer dans des apprentissages scolaires de niveau 3e cycle du primaire jusqu'à la première année du 2e cycle du secondaire dans la Commission scolaire de la Capitale;

  • Bénéficier d'un suivi actif avec un intervenant externe;

  • Vouloir s'engager dans une démarche scolaire, psychosociale et d'insertion socioprofesionnelle.

Clientèle

Ce service s'adresse à un ou une élève qui :

  • Présente des difficultés scolaires et psychosociales persistantes;

  • Manifeste de l'intérêt pour vivre une expérience d'insertion socioprofesionnelle;

  • Est hautement à risque de décrochage scolaire.

     

     

procédure d'admission

La direction d'école doit acheminer le contenu du dossier d'admission à la personne responsable aux Services éducatifs des jeunes de la Commission scolaire de la Capitale (secteur adaptation scolaire).

logo centre.png

HEURES D'OUVERTURE

LUNDI - VENDREDI

8h00 - 16h00

Il est à noter que le secrétariat de l'école est fermé, le midi, de     12h00 à 12 h 30.

ADRESSE

POSEZ UNE QUESTION?         

136, rue Beaucage
Québec (Québec)

G1M 1G6

 

 

FAX

418-682-2102
418-686-4040 p.4056

TEL

POUR TOUT SAVOIR

  • w-facebook
  • w-youtube

TRAJETS D'AUTOBUS

© 2014 par ÉCOLE BOUDREAU, Centre de services scolaire de la capitale